Les Règles de jeu Blackball

Les règles de jeu détaillées sont disponibles sur le site fédéral avec le code d'arbitrage.

 

La discipline a été renommée "Blackball" au niveau international en 2006 après plusieurs décennies sous le nom de "8 pool".

 

Une explication simplifiée de la règle vous est proposée ci-dessous, afin de connaitre les grandes lignes.

 

Résumé des Règles de jeu

 

Le jeu est composé de 16 billes (1 blanche, 7 rouges, 7 jaunes et 1 noire)

BUT DU JEU :

Toujours taper dans la bille blanche avec la queue de billard.

Le joueur qui empoche en premier son groupe (rouge ou jaune) dans n'importe quelle poche, puis empoche la bille noire, de façon réglementaire, gagne la partie.

 

DÉROULEMENT DU JEU :

La casse est valable si une bille est empochée, ou si au moins deux billes de couleur traversent la ligne imaginaire entre les 2 poches centrales.

Si la casse est non valable, l’adversaire bénéficie d’un tir libre pour jouer (la bille blanche peut-être jouée d’où elle est ou depuis la zone de casse) ou choisir de refaire le triangle (avec une seule visite après la recasse). Tant qu’un joueur empoche une de ses billes sans commettre de faute, il continue à jouer. Après la casse et sauf sur un tir libre, le premier joueur qui empoche une bille de couleur détermine pour toute la partie les groupes de billes pour chaque joueur.

 

 

 

FAUTES PRINCIPALES :

Empocher la bille blanche.

Empocher une bille adverse sans avoir empoché une de ses billes (sauf sur tir libre)

Aucune bille ne fait de bande après l’impact de la bille blanche sur une bille, si aucune bille n’a été empochée (sauf en position de « snook »)

Ne pas toucher une de ses billes en premier (sauf en cas de tir libre). Cette faute entraîne la perte de la partie si elle a été faite volontairement.

 

SNOOK

Position où il est impossible de toucher une de ses billes par un tir direct droit.

Lorsqu'un joueur est « snooké », il a seulement besoin de toucher  une de ses billes, et il ne lui est pas nécessaire d'empocher une bille ou de faire en sorte qu'une bille touche une bande.

 

DOUBLET

Coup lors duquel un joueur empoche une ou plusieurs billes adverses avec au moins une de ses billes. Ce coup peut aussi être réalisé avec la bille noire.

 

PÉNALITÉ SUIVANT UNE FAUTE :

Tout joueur commettant une faute fournit un tir libre à son adversaire qui peut alors jouer  d’où il est ou déplacer la bille blanche dans la zone de casse. Il peut jouer n’importe quelles billes sur le tapis, et même marquer directement une bille de l'adversaire. Suite à ce coup, le jeu revient à la normale.

 

PERTE DE LA PARTIE : 

Empocher la bille noire en faisant une faute ou avant d'avoir empoché toutes ses billes.